Stimulation Neurologique Précoce
Saviez vous que les chiots en bonne santé naissent aveugle et sourd et doivent se fier à leur sens de l'olfaction (aini qu'au toucher) pour trouver le lait de leur mère ? Les chiens renifleurs ne sont pas seulement nés, mais peuvent également être soigneusement nourris, à partir des nouveau-nés et au-delà. A partir de 3 jours, une fenêtre d'opportunité critique pour le développement du chiot est ouverte : pour la stimulation neurologique précoce, en plus de l'introduction précoce au parfum comme la truffe pour les chiens truffiers par exemple.
A la naissance, leurs yeux sont fermés et leur système digestif immature requiert des stimulations régulières de leur mère qui les lèche pour favoriser la digestion. A cet âge, ils sont uniquement capables de sentir les odeurs, de téter et de se déplacer en rampant. La température corporelle est maintenue en restant au contact de la mère ou des autres chiots de la portée. Pendant ces quelques premières semaines d'immobilité, les chercheurs ont montré que ces chiens immatures et sous développés étaient sensibles à des types restreints de stimuli comme les stimulations tactiles ou thermiques, les mouvements et les déplacements.
Des études ont montré qu'en retirant les nouveaux nés du nid pour une durée de 3 minutes pendant les 5 à 10 premiers jours de vie, on crée une hypothermie. Cette forme de stress modéré suffit à stimuler les systèmes hormonaux, adrénergiques et pituitaires. Ces individus, une fois adultes, sont testés et sont plus aptes à supporter le stress que les individus de la même portée qui n'ont pas été exposés aux exercices de stress précoce. En effet, en tant qu'adultes, ils répondent au stress de manière graduelle, alors que les adultes non précocement stressés de la fratrie répondent de manière "binaire".
Il est composé de 6 exercices conçus pour stimuler le système neurologique. Chacun de ces exercices doit être effectué aux chiots une fois par jour. Ils doivent être manipulés chacun à leur tour pour effectuer une série de 5 exercices. Chaque série doit être accomplie entièrement avant de commencer la manipulation d'un autre chiot.
La manipulation quotidienne de chaque chiot est composée des exercices suivants :
Stimulation tactile (entre les orteils) :
on prend le chiot dans une main, le manipulateur stimule doucement (chatouille) le chiot entre les orteils d'une des pattes avec un coton-tige. Il n'est pas nécessaire de voir le chiot ressentir les stimulations. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Tête portée droite : avec les deux mains, le chiot est porté perpendiculaire au sol (debout) pour que sa tête soit portée verticalement à ses fesses. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Tête vers le bas : en tenant fermement le chiot à deux mains, la tête est basculée vers le bas pour être orientée vers le sol. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Position couchée : porter le chiot de manière à ce que son dos soit contre la paume des deux mains, museau pointé vers le plafond. Le chiot est autorisé à dormir pendant qu'il est sur le dos. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Stimulation thermique : utiliser une serviette humide qui aura été refroidie dans un réfrigérateur pendant au moins 5 minutes. Placer le chiot sur la serviette, sur le ventre. Ne pas restreindre ses mouvements. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Ces 5 exercices vont produire des stimulations neurologiques car aucun d'entre eux n'est naturellement présent à cet âge précoce. L'expérience montre que parfois, les chiots résistent aux manipulations, alors que d'autres semblent s'en désintéresser.
Une sur-stimulation du système nerveux peut avoir des effets inverses et délétères. Ces exercices influencent le système nerveux central en le mettant en action avant ce qui serait normalement attendu.
Le résultat est une augmentation des capacités et des performances à l'âge adulte. Il faut quand même continuer à manipuler régulièrement les chiots pour garder cette habitude car la stimulation neurologique précoce ne se substitue pas aux manipulations courantes, aux jeux et autres caresses
5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme "Bio Sensor".
- Des performances cardio-vasculaires améliorées (Fréquence cardiaque)
- Un battement cardiaque plus fort (contractilité: N.D.T)
- Des glandes surrénales plus performantes
- Une plus grande tolérance au stress
- Une meilleur résistance aux maladies infectieuses
Dans les épreuves d'apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiots de la même portée qui n'ont pas été stimulés, vis-à-vis desquels ils sont dominants dans des situations de compétition.
Des effets secondaires ont également été notés dans les tests de performance. Dans un labyrinthe, les chiots non stimulés sont plus agités, pleurent, et font de nombreuses erreurs. Les chiots stimulés de la même portée sont moins perturbés par les conditions expérimentales, sont plus calmes, font moins d'erreurs et n'émettent qu'occasionnellement des vocalisations de stress.
Information reprise de la SCC