Des Terres De La Bayolle

Des Terres De La Bayolle Berger des Pyrenees à face rase

Berger des Pyrenees à face rase

L'éveil du chiot 3 à 16 jours

L'éveil du chiot 3 à 16 jours

Tous les chiots naissent aveugles et sourds. Ils ne savent pas réguler leur température, ils ont donc besoin de leur mère pour les réchauffer. Ce qui augment le lien physique entre la mère et ses chiots. La mère passe une partie de son temps à les lécher pour évacuer les excréments, ce qui génére beaucoup de contact.

On nous apprend à mettre une lampe chauffante, bouillote ou autre pour réchauffer les chiots à la naissance. J'ai remarqué que la lampe chauffante oblige la mère à s'écarter des bébés car elle a trop chaud, même en modulant la hauteur, et ces derniers sont écartés dans le nid se qui ne favorise pas au rapprochement phyisique. Suivant la saison, la température de la pièce, je la met ou pas. Une chose est sûre c'est que je l'allume dès la mise bas ce qui permet de bien sécher les chiots et de les réchauffer après cette épreuve



Je commence le 1er contact tactile à 45 jours de gestation en caressant le ventre de la mère. Quelques massages prodigués doucement. Le chiot dans le ventre de sa mère resssent ces caresses et aura plus de facilité à accepter l'humain. Les manipulations douces de l'humain pendant la période néonatale permettent que le chiot soit plus à l'aise lorsqu'ils se retrouvent dans des environnements nouveaux



L'éveil se poursuit avec le programme Bio Sensor/ stimulation neurologique précoce (ENS) de 3 à 16 jours 



C'est quoi ?

C'est un programme cynotechnique développé par l'armée Américaine, afin d'amélioré les performances des chiens militaires.

Basé sur de nombreuses années de recherche, l'armé à appris que les exercices de stimulation précoces pouvaient avoir des effets importants et durable.



La 1ère période dure du 3ème jour de vie jusqu'au 16ème jour. Composé de 5 exercices conçus pour stimuler le système neurologique. Chacun des exercices doit être effectué aux chiots 1 fois par jour. Chaque série doit être accomplie entièrement avant de commencer la manipulation d'un autre chiiot.



La manipulation quotidienne est composée d'une durée de 3 à 5 secondes :

Stimulation tactile (entre les orteils) on stimule avec un coton tige 

Tête portée droite avec les 2 mains perpendiculaire au sol

Tête vers le bas en tenant le chiot à 2 mains, orientation vers le sol 

Position couchée : le dos du chiot et dans la paume de la main, museau pointe vers le plafond

Stimulation thermique : le chiot est placé sur une serviette humide qui aura été refroidi dans un réfrigérateur pendant 5mn



Le résultat fait apparaître une augmentation des capacités et des performances à l'âge adulte.

Mais surtout 5 bénéfices ont été observés chez les chiens qui ont bénéficié de ses exercices 


  • Des performences cardio-vasculaires améliorées (fréquence cardiaque)

  • Un battement cardiaque plus fort (contraction du coeur)

  • Des glandes surrénales plus performantes 

  • Une plus grande tolérance au stress

  • Une meilleur résistance aux maladies infectieuses


Dans les épreuves d'apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiiots de la même portée qui n'ont pas été stimulés.



Tous mes chiots bénéficient de ce programme 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme voici le lien :

https://www.centrale-canine.fr/legend-of-raven/articles/stimulation-neurologique-precoce-ens?fbclid=IwAR3dXFcTxKZmdIWrjHSBXnXPMs9SJKDoliND_dxYZs0jgVpu1_mqruqQQoI

Stimulation Olfactive précoce 3 à 16 jours

Stimulation Olfactive précoce 3 à 16 jours

Ce programme a été créé par Gayle Watkins, co fondateur de Avidog.

Il consiste à faire sentir une odeur particulière différente aux chiots chaque jour du programme (soit 14 odeurs différentes).



L'olfaction est le parfum principal par lequel les chiens explorent et découvrent le monde



Sur le même principe du programme Bio Sensor, 1 nouvelle odeur est présentée du 3ème au 16ème jour avec chaque chiot individuellement. L'odeur est déposé à 1cm environ du nez du chiot. Il se déplace ou se recul sans le contraindre.

Chaque odeur est laissé 5 secondes jusqu'à 30 secondes si le chiot apprécie.

Les odeurs sélectionnées :

Objets naturels : feuilles, herbe, écorces d'arbre, terre, mousse, pomme de pins, paille, foin....

Fruits et épices : citron, pomme, banane, orange, romarin, menthe, mais en priorité pour moi la truffe 

Animaux : chat, poule, cheval, mouton



Ce programme aide à développer l'odorat des chiots avec une capacité de détecter des odeurs différentes. Surotut pour les chiens destinés à faire une activité sportive comme :

Pistage

Chien de recherche

Truffier

Sauvetage

Assistance en détectant les odeurs : hypoglycymie, crise convulsive, cancer

Mantrailing, nosework...

Mais aussi pour le chien de compagnie plus apte à interagir avec des objets à cacher

Puppy culture 3 à 9 semaines

Puppy culture 3 à 9 semaines

C'est un programme conçu par Jane Killion (USA) de socialisation et d'éducation spécifiquement développé pour les chiots, de la naissance jusqu'à la fin de leur période critique de socialisation. Il détaille comment élever un chiot bien équilibré au cours de ses douze premières semaines de vie.



Laisser le chiot diriger son apprentissage


En laissant le chiot diriger :



  • Maximiser les avantages d’un protocole ou d’une leçon donnée

  • Minimiser tout risque de faire trop face ou d'effrayer le chiot

  • Créer de la confiance et de l'efficacité personnelle en présentant le niveau de défi approprié que le chiot PEUT relever sans échouer ni présenter un danger pour lui-même.





Enfin, nous apprenons aux propriétaires à apprécier chaque chiot pour l'individu précieux qu'il est et à faire ressortir les meilleures qualités de ce chiot, plutôt que de le soumettre à des critères arbitraires et de le qualifier de problématique s'il n'est pas à la hauteur.



Des expériences appropriées au moment appropriés

De nombreux chiots sont étiquetés comme ayant des problèmes de comportement ou de tempérament alors qu’ils subissent simplement une expérience inappropriée pour leur âge de développement.



J'ai acheté les DVD en anglais, mais sous titré, ce qui me permet de pouvoir réaliser les excercices conseillés




Si vous voulez avoir plus d'informations :

https://shoppuppyculture.com/pages/about-puppy-culture

De 3 à 10 semaines

De 3 à 10 semaines

A partir de 16 jours et jusqu' à 3 semaines, les yeux s'ouvrent et ils commencent à entendre. Ils vont commencer à ramper puis à se tenir debout petit à petit. Les interactions, les explorations, les jeux entre eux. Ils vont commencé à découvrir différentes textures et jouets 



Les sorties extérieurs commencent dans un parc dans le jardin à partir de 4 semaines et suivant les conditions météorologiques. Quelques minutes au départ, puis de plus en plus longtemps. jusqu'à rester la journée, suivant le temps, en parc extérieur aménagé avec jeux, des textures divers, qui bougent... afin d'explorer et de continuer à découvrir.



De 3 semaines à 3 mois les stimulis sont de plus en plus importants.

Ils seront habitués à différents bruits


  • de la maison : télé, radio, aspirateur, robot ménager...

  • extérieurs : voitures, camions, moto, trains, orage ou CD diffusé pendant leur repas 


Ils seront habitués à différents odeurs


  • jardin, forêt, parc, cuisine


tout en y allant progressivement et en association positive 



L'alimentation va aussi évoluer. Le sevrage se fera en douceur. L'introduction des croquettes se fera entre 3 et 4 semaines imbibées au lait de chèvre (plus digeste et riche en protéine).



Ils rencontrent les autres animaux de la maison, chat, chien puis en extérieur les poules, tortues.

Les sorties se feront en poussette avant leur 1ère vaccination puis en parc au club pour rencontrer différentes personnes et chiens

La voiture sera très souvent utilisé pour les balades et déplacements divers. Ils y seront en cage ajourré et déjà habitué dans le parc avec une cage à disposition ouverte et repas à l'intérieur.



La propreté est inculqué à partir de la 5ème semaine, dès leur réveil, après le repas, aprés les jeux...



A 6 semaines leurs caractère est bien visible, les timides, les délurés, les dynamiques, les calmes ... afin de bien adaptés le chiot au bon adoptant.



A  8 semaines ils commencent à être repoussé de la mère quand ils veulent téter. D'autant que les petites dents apparaissent et commencent à faire mal. L'activité masticatoire est importante et permet aussi de dépenser de l'energie, s'occuper seul, s'apaiser...

Commence les sorties en individuel en laisse pour qu'ils apprennent la séparation doucement. Arrivera aussi le moment d'aller chez le vétérinaire pour la vaccination et l'identificacation. 



Entre 9 et 10 semaines les chiots seront séparer la nuit quelques jours avant leur départ pour facilité la transition avec leur futur famille. Il est temps de les voir partir dans leur famille, avec toujours un pincement au coeur.



Surtout après leur départ n'hésitez pas à me donner des nouvelles, photos, vidéos .. je les ai mis au monde et c'est toujours un réél plaisir de les voir évoluer. Vous pouvez aussi mettre un mot sur le livre d'or.



Je vous souhaite pleins de belles aventures et beaucoup d'année à vivre ensemble